Librement inspiré de l’oeuvre de Racine, « Britannicus, tragic circus » transforme le théâtre classique en théâtre musical rock et populaire ! Le spectacle se produira en Belgique le 1er mars 2024 au Centre Culturel d’Uccle et le 2 mars 2024 au Centre Culturel de Huy.

Britannicus, l’oeuvre de Racine revisitée
« Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai 68 de notre ère. Le trente très exactement. Claude, l’empereur romain, meurt empoisonné par une omelette aux champignons préparée par sa femme Agrippine qui peut ainsi nommer à la tête de l’empire Romain, son propre fils, Néron. Ce dernier, dans l’aurore, a enlevé Junie : la jeune femme qui devait se marier ce jour-même à son frère Britannicus. Néron veut se marier avec Junie. Ce qui, évidemment, provoque une fureur incommensurable, chez son frère, chez sa mère, au palais et dans tout l’empire.
Narcisse et Albin, les deux conseillers de Néron, diamétralement opposés, l’un prônant l’honnêteté, l’autre la tyrannie, et néanmoins frères siamois vont mettre Néron face à ses responsabilités et au premier choix de sa vie : Junie ou l’empire ? Ou les deux… ? »
Tel est le synopsis de ce spectacle d’1h20. Entre théâtre, chant, danse, le spectateur est embarqué dans l’univers du cirque et est invité à vivre un moment suspendu.
La volonté de Pierre Lericq, le metteur en scène, était avant tout de conter l’histoire de Néron, « le monstre naissant », et d’ainsi nous confronter à nos propres monstres, ceux que nous enfermons et enfuyons au fond de notre être.
Chaque scène est alors construite comme un duel se produisant dans une arène. La scénographie est donc très légère et épurée pour que l’accent soit davantage mis sur les comédiens, leurs corps, leur maquillage.
Un casting d’exception
En plus d’une revisite de l’oeuvre de Racine, le spectacle vous permettra de voir sur scène des comédiens d’exceptions ayant joué de nombreuses fois au Festival d’Avignon, au cinéma mais également dans des séries telles que « Plus belle la vie ». En effet, Jules Fabre, qui tient le rôle-titre de Britannicus, n’est autre que Théo Bommel dans la célèbre série française. Sa mère, Marie Réache, qui interprète Agrippine dans « Britannicus, Tragic Circus » joue le rôle de Babeth Nebout dans la même série !






Britannicus, Tragic Circus : 2 dates exclusives en Belgique grâce à Scène Culture.
Envie de vous plonger dans l’univers de Britannicus, Tragic Circus ? Rendez-vous pour deux dates exclusives:
Le vendredi 1er mars 2024 au Centre Culturel d’Uccle à 20h30
Le samedi 2 mars 2024 au Centre Culturel de Huy à 20h30